jeudi 9 juillet 2009

Nostalgie




" Serait-ce exagérer que de dire que je pense tous les jours à toi autant qu'à mon existence sur cette Terre?
Serait-ce être sectaire que de dire que je ne m' identifie seulement à toi et à mes frères africains fier d'être né ou d'avoir été élevé avec ces valeurs qu'on te reconnaît ,d'être née avec cette peau sombre dont nombreux sont ceux qui souhaitent lui enlever toute sa splendeur d'ébène, d'avoir ces cheveux "sauvages" comme on les appelle qui se forment autour de ma tête à la façon d'une couronne glorieuse si fièrement arborée par nos sœurs les plus volontaires et fières, d'être une parmi tant d'autres représentants d'une culture aussi riche et aussi vaste que celle de la culture africaine?...

J'ai ouvert les yeux sous un ciel très ensoleillé qui me caressait le visage et me brulait aussi quelquefois lorsque l'astre solaire se faisait moins clément.
On m'a élevé avec un amour énorme pour toi Mama Africa , je me suis toujours sentie bien ,chez moi , comblée lorsque je vivais sur ton sol. Les jours les plus beaux tu t'en souviens aussi bien que moi parce qu'ils restent gravés dans ma chair qui est désormais indissociable de la tienne.
Une enfance douce ,une pré-adolescence si insouciante ... des gens qui se soucient pus de toi que de la pâté du chat Milou... qui t'enveloppent d'une chaleur Humaine que j'ai rarement vu au dessus de l'espace méditerranéen...

Je me remémore avec un sourire au coin de l'ambiance de ma ville natale : Abidjan ...le coin des "ambianceurs", un train de vie qui me paraissait monotone avant que je m'aperçoive que l'eldorado occidental n'était qu'un leurre ,qu'une machine à rêves où des malheureux s'engouffraient dans un océan inconnu vers des côtes aux rivages incertains...
Je me rappelle des week end passé à jouer à "temppass" (danse faite de sauts sur place rythmés en tapant dans les mains) avec les petites filles du quartier ,des histoires loufoques des cousins , de cet accent si particulier qui usait de partout ....

Je me remémore avec un sourire au coin d'une autre terre d'accueil , d'une langue que j'ai oubliée faute de pratique : le wolof.
Il n'y a pas eu de vrai choc culturel quand j'ai quitté cette Côte dont on dit qu'elle était l'un des pôles du commerce d'Ivoire pour le Sénégal . Je me souviens de la Tabaski avec des troupeaux de moutons ,de béliers , de chèvres et de boucs impressionnants par leur nombre .
Je me souviens de la femme sénégalaise naturelle si belle avec les apparats les plus somptueux , un teint des plus parfaits resplendissant de santé parfumée à l'encens , portant autour de la taille des perles qui s'entrechoquent au moindre mouvement du bassin.

Je me souviens de tant de choses que je garde précieusement dans mon esprit ,que j'écris parfois pour ne pas les perdre , des moments que j'espère retrouver ...si ce n'est ni en Côte d'Ivoire ,ni au Sénégal ...ce sera su un autre de tes nombreux territoire ,Mama."

Kangah
(Euh... oui j'écris.C'est une de mes passions ,je ne sais pas où ça va me mener mais en tout cas ,je le fais pour le plaisir d'écrire et d'être lue .En passant ,je fais la pub du site qui publie quelques uns de mes textes ANANZIE)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sa n'a rien avoir mais perso je préférais ton ancien blog, même si celui ci est très varié, il y avait beaucoup plus d'explications capillaire sur ton blog skyrock et je trouve que c'étais mieux, on voyait ton évolution capillaire tout sa, tes conseils, là y'a plus rien et c'est dommage.