mardi 7 juillet 2009

Le point de départ


Aliéner (de alienus, qui signifie « étranger » ) : Détourner, écarter une personne de quelque chose ou de quelqu'un.
S'aliéner : Perdre en écartant de soi.
Aliénant : Qui soumet à des contraintes, qui rend esclave.
Aliénation : Asservissement ou frustration d'un individu suite à des contraintes extérieur ».

En philosophie, l'aliénation est l'état de l'homme qui, ayant créé dans des conditions sociales déterminées des symboles et des institutions, s'y soumet ensuite aveuglément et est détourné ainsi de la conscience de ses vrais problèmes. En psychologie l'on parle de folie ou de trouble mentale important.

( Source : ANANZIE)


Aliénation , un mot que l'on ne connait que très peu . On ne sait pas ce qu'il signifie et surtout pourquoi on dit qu'il résulte d'un trouble mental ...comme s'il s'agissait d'une maladie réservée aux "vrai fous" et pas à nous ,les êtres bien portant et bien pensant...

L' aliénation telle que j'en ai été victime c'est celle dont tout un peuple en a été victime 400 avant et aujourd'hui même.
Je me souviens que lorsque j'étais beaucoup plus jeune , je jouais avec ces poupées barbies à la peau blanche ,aux yeux bleus , à la bouche et au nez fin ,aux cheveux longs et lisses, tellement sveltes ... je me comparais à elle et me sentais tout simplement ridicule à côté d'elles . On nous a toujours répétés qu'il fallait suivre le modèle des blancs ,qu'ils savent faire les choses mieux que nous . Qui n'a jamais entendu un noir prononcer ces paroles? Et qui n'a jamais entendu répondre "c'est vrai, les africains vraiment ,c'est pas la peine quoi!" avec dépit...
Comment ne pas sentir derrière ces affirmations un malaise , une déception , un complexe ...celui d'être des noirs ...nous ne sommes pas sans savoir que ce complexe tire sa racine d'un esclavagisme physique et mental exercé il y'a des siècles par un autre peuple différent de nous venu nous asservir en étant convaincu de leur supériorité et de notre inintelligence...

J'ai en tête une chose que j'ai apprise dernièrement . C'est que pour punir les esclaves , les maîtres leur plongeait la tête dans de un mélange d'eau et de soude et les esclaves s'apercevant que ce mélange leur lissait aussi les cheveux s'en sont servi pour ce débarrasser de leur crinière honteuses ...tout comme moi j'accourais vers le point de vente le lus proche pour acheter cette crème lissante ,qui piquait beaucoup le cuir chevelu mais on m'a toujours dit qu'il allait souffrir pour être belle alors ça ne me dérangeait pas beaucoup même quand il m'arrivait d'avoir des espèces de croutes assez douloureuses à arracher ...
Pourtant , je haïssais ces cheveux , je ne voulais pas d'eux sur mon crâne c'est tout et pour ça j'étais prête à tout .
Ah... les cheveux crépus... devenu nus une passion à présent .Cela peut paraître bizarre d'en parler ainsi mais ils m'intriguent beaucoup. Je pense que j'aurai moins de curiosité à leur égard si j'avais été habituée à cette texture depuis ma naissance mais ça n'a pas été le cas...(snif :( )...j'arrête les violons parce que ça ne m'attristait pas du tout avant! loolJ'ai toujours recherché le lisse et l'extra long qui te frôle les reins... alors comme la grande majorité des noirs , je me défrisait les cheveux mais moi j'étais un cas!
A la moindre petite repousse, même quelques centimètres et hop je défrise! Hop un bon coup de soude pour aplanir ces "erreurs" qui ne méritaient pas d'âtre appelés cheveux puisqu'il représentaient pour moi comme pour mon entourage une HORREUR, une ABOMINATION, une MALEDICTION ...pire L'ERREUR DE DIEU.
Croyants , pensez-vous que Dieu fassent du favoritisme afin de donner ce qui est plus beau aux uns et de négliger les autres???
En tout cas, moi je les détestais ces cheveux "sauvages". J'avais pour inspiration les noires américaines aux cheveux longs et lisses jusqu'à ce que j' apprenne bien pus tard que la grande majorité trichaient avec des techniques de rallongement capillaires qui deviennent de plus en plus perfectionnées et dit-on "indétectables" (mon oeil ! :| )...
Je me surprenais à regarder tous les mois de combien de centimètres ma chevelure raides avait poussé... il faut dire que 'avait les cheveux assez longs mais rêches ,ternes et cassant qui poussaient de deux centimètres par AN! (Rien à voir avec mes cheveux naturels qui continuent toujours de pousser et je peux espérer prendre au moins 1à 2 cm par mois ,bref avoir une pousse "normale" même si d'après une vieille croyance "les cheveux crépus ne poussent pas ou alors ils mettent TROP de temps...)
Et donc comme la plupart des femmes , je souhaitais m'en débarrasser jusqu'au jour où je m'aperçois que j'ai eu une chute subite de cheveux au niveau des tempes et que mes pointes déjà fourchues ne faisaient que se casser mais là d'une façon inquiétante et impressionnante!
J'ai couru sur le net dans l'espoir de trouver une remède miracle qui me sauverait de la calvitie :D !
Au lieu de ça je suis tombé sur une site ,puis sur un autre , un troisième et sur des centaines de photos qui ont écrasé mes préjugés en me fouettant les yeux avec des touffes imposantes .
Et là je me suis trouvée CONNE de détruire pendant toutes ces années l'architecture aussi majestueuse,sophistiquée du Magicien Suprême...
J'ai compris d'où venait mon mal-être... je n'étais pas conne mais juste aveuglée par des milliers de représentations négatives du cheveu crépu , par ces préjugés et ce complexe inhérents de notre condition d'esclave infériorisé pendant 400 ans par des hommes haïssant notre peau trop sombre et nos cheveux peu raides...qui nous renvoyaient sans cesse au visage : "vous êtes môches".Ils n'avaient pas besoin le dire ,ils nous le faisaient penser et de ce fait nous voulions leur ressembler...à eux les plus beaux... eux les intouchables...Je dis "nous" même si ce n'étaient pas moi qui me retrouvait enchaînés coups et pieds liés et fouettée continuellement... nos ancêtres avaient les chaînes physiques ...nous avons hérités des chaînes mentales...celles qui nous font voir le monde et notre personne comme les plus forts le voient et qui sont les plus forts?(les occidentaux) ...De quelle population?(blanche)...Je ne vais pas trop développer comprendra qui pourra ou voudra...on appelle cela tout simplement de l'aliénation mentale...

Aujourd'hui , tous les peuples sont aliénés ( ex : les asiatiques qui se débrident les yeux , les blanches qui cherchent à tout prix à paraître plus bronzés , les noirs qui se décolorent la peau à coup de javel ) . Oui , nous sommes tous aliénés , nous sommes même aliénés par notre travail . La capitalisme ambiant nous dépossède e nous-mêmes en faisant de sorte que nous dépensions toute notre énergie pour notre travail en rallongeant les horaires de travail et en nous accablant de tâches et de responsabilités ,que nous ne pensions plus qu'à notre boulot , que dans le rapport "travail/salaire" il n' y' ait plus aucune notion d'équivalence ,que nous soyons toujours en état de stress permanent , on nous humilie en nous réprimandant publiquement lorsqu'on arrive en retard ou lorsqu'on échoue dans une mission comme si nous étions des enfants...c'est la technique du presse-citron... on utilise toute nos ressources et dès que nous n'avons plus de forces de travail ... la porte de sortie nous est grande ouverte et on n'hésite pas à nous pousser au travers...parce que nous ne sommes pas irremplaçables pour les patrons capitalistes , un autre salarié content de trouver enfin du travail viendra nous remplacer...

Certaines organisations secrète pensent que l'homme est naturellement stupide et qu'il doit être dirigé par les élites des nations...ils forment la matrice, on les appelle "illuminati" . Peu de gens savent qu'ils existent ces usurpateurs , peu de gens savent qu'ils sont prisonniers de la matrice ...

Aucun commentaire: